Hasbro ou Takara Tomy ? Bien choisir ses toupies !
Afin d'être un bon blader, il est nécessaire de bien choisir ses toupies ! Et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, entre Hasbro, Takara Tomy, les fausses marques, les variations,... Ce tutoriel est là pour vous éclairer et vous aider à bien choisir les toupies que vous achetez !

Deux marques de toupies

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux marques qui vendent des toupies Beyblade : Hasbro et Takara Tomy. La plupart des bladers, surtout ceux qui achètent sur Internet, le savent, mais ceux qui achètent exclusivement en magasin ne connaissent peut-être pas Takara Tomy. Ce dernier s'occupe donc de la zone Asie, tandis qu'Hasbro s'occupe des zones Amérique du Nord et Europe. On peut également noter que Sonokong, une entreprise détenue par Hasbro et Takara Tomy, s'occupe de la distribution des toupies en Corée du Sud. Étant donné que les toupies Sonokong, qui portent d'ailleurs aussi le logo de Takara Tomy, sont identiques à celles de Takara Tomy, on considérera les toupies Takara Tomy et les toupies Takara Tomy Sonokong comme provenant d'une seule et même marque. Hasbro s'occupant de la zone Europe, seules des toupies Hasbro sont disponibles en magasin. Mais sur Internet, il est possible de trouver aussi bien des toupies Hasbro que des toupies Takara Tomy. Évidemment, Beyblade étant originaire du Japon, les toupies Takara Tomy sortent toujours avant les toupies Hasbro. Mais quelles sont les différences entre les toupies de ces deux marques ?

image image

Différences entre Hasbro et Takara Tomy

Les toupies Hasbro et Takara Tomy ont beau se ressembler, on retrouve de nombreuses différences entre les deux marques. Au niveau des toupies Metal Fusion et Metal Masters, elles sont sensiblement les mêmes. Les seules différences résidant dans le fait qu'Hasbro ayant sorties de multiples variations (c'est-à-dire par exemple, une toupie Twisted Tempo 130RS, alors que l'originale était une Twisted Tempo 145WD) en plus des versions originales. Et même pour des toupies identiques, on retrouve quand même de petites différences, notamment au niveau du poids ou de la solidité. Cela peut sembler anodin, mais ces quelques différences peuvent parfois changer l'issue d'un combat. Mais pour Fusion et Masters, globalement, prendre une toupie Hasbro ou Takara Tomy n'aura pas beaucoup d'importance. Mais c'est à partir de Beyblade Metal Fury que les différences vont s'accentuer. Bienvenue au pays des recolorations et des toupies sans systèmes 4D ! En effet, en plus des différences évoquées ci-dessus, Hasbro a commis le sacrilège, dans un premier temps, de sortir les toupies Beyblade Metal Fury sans le système 4D, le fameux système permettant aux toupies de changer de mode, qui caractérisait Metal Fury ! Les pièces 4D ont tout simplement été remplacées par des pièces normales. Sûrement, pour des raisons financières, Hasbro pensant que les bladers souhaitant acheter les toupies identiques à celles de l'anime n'y verraient que du feu. Mais ça n'est pas passé inaperçu, alors Hasbro a décidé de sortir des toupies possédant le système 4D, les Hyperblades, avec le système Spark FX. Mais ces toupies ont été entièrement recolorées ! Donc faites bien attention lorsque vous achetez des Metal Fury. Il serait dommage de passer à côté du système 4D, alors optez soit pour des Spark FX, soit pour des Takara Tomy. Et si vous cherchez des toupies identiques à celles de l'anime, autant au niveau des pièces que des couleurs, il n'y a pas le choix, ce sera forcément Takara Tomy.

image image
Cosmic Pegasus F: D, à gauche en Takara Tomy et à droite en Hasbro Spark FX. Les différences sont visibles, non ?

Puis arrive Beyblade Shogun Steel. Au niveau des pièces, pas de modifications comme pour Beyblade Metal Fury, les pièces des toupies Hasbro sont identiques à celles des toupies Takara Tomy. Méfiez-vous juste des variations, si vous voulez acheter des toupies identiques à celles de l'anime, pour Hasbro comme pour Takara Tomy. Mais encore une fois, les recolorations sont de mise ! Hasbro a recoloré toutes les toupies Shogun Steel ! Et comme pour les saisons précédentes, des différences mineures subsistent entre une même toupie Hasbro et Takara Tomy. Et pour finir, une dernière différence entre Hasbro et Takara Tomy : les noms des toupies. En effet, Hasbro renomme certaines toupies. Même s'il s'agissait seulement de quelques toupies dans Fusion, Masters et Fury, dans Shogun Steel, ce sont toutes les toupies qui ont été renommées. Et parfois, le nom Hasbro est très différent. Par exemple, la toupie Metal Masters Basalt Horogium 145WD a été renommée en Twisted Tempo 145WD. La plupart du temps, que vous cherchiez avec le nom Hasbro ou Takara Tomy, vous trouverez des résultats dans les deux marques, mais parfois, pensez à utiliser les deux noms. De même, les noms des saisons ne son pas les mêmes en Europe et en Amérique qu'au Japon :
-Metal Fight Beyblade = Beyblade Metal Fusion
-Metal Fight Beyblade Explosion = Beyblade Metal Masters
-Metal Fight Beyblade 4D = Beyblade Metal Fury
-Metal Fight Beyblade Zero-G = Beyblade Shogun Steel
Méfiez-vous aussi des lanceurs et des stadiums, qui sont aussi très différents selon la marque. Mais je ne vais pas énumérer toute les différences qu'il y a entre Hasbro et Takara Tomy, ça prendrait beaucoup trop de temps^^

Les fausses toupies

Je ne vais pas m'attarder beaucoup sur le sujet, car nous avons déjà un tutoriel spécial sur les fausses marques de toupies. Beyblade ayant eu un grand succès, de nombreuses marques vendent des contrefaçons, qui peuvent être aussi bien des toupies qui existent vraiment que des toupies inventées par la marque en question. Lorsque vous achetez des toupies, il faut donc faire très attention. Les meilleurs moyens d'éviter les contrefaçons sont d'acheter ses toupies sur des sites et des magasins sûrs, de vérifier que la toupie que vous allez acheter existe vraiment et qu'elle comporte les bonnes pièces, et surtout, que le logo d'Hasbro ou de Takara Tomy soit apposé sur l'emballage. Toutes les toupies sont vendues avec un emballage, et tous les emballages comportent soit le logo d'Hasbro, soit celui de Takara Tomy. Les toupies Takara Tomy Sonokong doivent comporter et le logo de Sonokong et celui de Takara Tomy (il ne peut pas y avoir le logo de Sonokong seul).

>> Tutoriel pour reconnaître les fausses toupies

Alors au final, quelle marque choisir ?

Et bien, toute est une question de goût et d'objectif. Si vous voulez acheter les toupies originales de l'anime, pour Metal Fusion et Metal Masters, la marque que vous choisissez n'aura pas vraiment d'importance, mais pour Metal Fury et Shogun Steel, Takara Tomy sera le meilleur choix. Si vous achetez des toupies pour la compétition, il faudra tenir compte du metagame et des différences entre les toupies Hasbro et Takara Tomy. Mais il n'y a pas de marque qui soit vraiment meilleure que l'autre, bien que les toupies Hasbro soient parfois différentes des originales. Certains bladers préfèrent Hasbro, d'autres Takara Tomy. Après c'est aussi une question de prix. Les toupies Hasbro et Takara Tomy ont à peu près le même prix, mais les frais de port sont plus grands pour Takara Tomy. De même si vous achetez en magasin, vous n'aurez pas le choix, vous ne pourrez acheter que des Hasbro.

Et pour finir, comment choisir mes toupies ?

Vous avez choisi la marque, mais vous ne savez pas quelle toupie choisir en particulier ? Tout d'abord, sachez que si vous achetez des toupies pour la compétition, vous achetez une toupie non pas pour la toupie elle-même, mais pour les pièces qu'elle comporte. Car évidemment, en tournoi, c'est avec des combos / combinaisons / personnalisations qu'on joue, pas avec les toupies originales. Pour bien choisir votre toupie, je vous conseille de lire nos tests de toupies, qui pourront vous éclairer sur les performances de la toupie. Vous pouvez également demander des conseils sur le forum.

>> Tests de toupies

Pour récapituler

-Il existe deux marques de toupies Beyblade : Hasbro pour la zone Europe / Amérique du Nord et Takara Tomy pour la zone Asie. En France, en magasin, seules les toupies Hasbro sont disponibles, mais sur internet, vous pouvez trouver les deux marques.

-Pour Metal Fusion et Metal Masters, il n'y a pas de différences importantes. Mais pour Metal Fury, les toupies Hasbro ont soit des pièces normales au lieu des pièces 4D, soit elles sont recolorées. Pour Shogun Steel, les pièces sont inchangés, mais toutes les toupies sont recolorées. Pour les deux marques, il y a de nombreuses variations.

-Les différences concernent aussi les stadiums, les lanceurs, les noms des toupies,...

-Lorsque vous achetez des toupies, il faut faire attention aux contrefaçons.

-Il n'y a pas de marque qui est vraiment meilleure que l'autre, chacun a ses préférences. Les toupies Takara Tomy sont par contre plus fidèles à celles de l'anime.

Commentaires
TitiBeyblade
Merci pour votre aîde.

beybladex
Steelix c'est toi ou diablo némésis qui a rédiger cet page?

Steelix
C'est moi.

le sage
Je trouve que les lanceure takara tomy sont meilleure

Diablo Nemesis
Je suis du même avis que le sage...

Jade_16
J'aime mieux les takaras tomy même si j'en ait pas à cause qu'au moins ils sont pareils que dans l'anime mais j'achète les Hasbros.

Diablo Nemesis
Hasbro croit que les joueurs sont aveugles xD

ThermalLacerta9
Moi je préfère les Takara !  En plus pour moi c'est facile d'en avoir car tous deux sont présents en Nouvelle-Caledonie. Les lanceurs Takara sont mieux que les Hasbros puis pour moi il vaut mieu garder les couleurs d'origine des toupies.
- Commentaire modifié le 26 Octobre à 12:26 -

Steelix
Ils vendent des Takara directement en magasin en Nouvelle-Calédonie ?

ThermalLacerta9
Oui car comme nous sommes dans le Pacifique l'Asie est très proches pour nous. Donc il n'ont aucun mal à les importer ici. Mais on reçoit aussi des Hasbros car nous sommes avant tous un territoire français. Et du coup j'en profite pas mal car c'est plutôt génial !

ThermalLacerta9
Mais le problème c'est que le beyblade n'étant plus à la mode on ne reçoit moins de toupies qu'avant ce qui est très dommage.

ThermalLacerta9
Et le peur vous assurer que ses des vraies car ma Lacerta et toutes mes toupies sont authentiques

Boba
Bonjour, ou peut on trouver des toupies de la saison 1 et 2 de la marque Takara Tomy en ce moment svp?

L-drago senpai
Ah ouais ok



Vous devez être connecté pour poster des commentaires.
Connectez vous, ou si vous n'êtes pas inscrit, cliquez ici pour vous inscrire.