Dossier - Éléments
Les éléments sont une nouveauté mineure introduite dans Beyblade Shogun Steel (Metal Fight Beyblade Zero-G au Japon). Chaque toupie Shogun Steel est représentée par un élément, qui sont au nombre de 6 : Feu, Eau, Air, Terre, Ténèbres et Dieu. Le symbole de l'élément de la toupie est apposé sur la roue d'élément (crystal wheel au Japon), comme son nom le laisse penser. Cependant, c'est la roue de combat (chrome wheel au Japon) qui détermine l'élément de la toupie. La plupart du temps, la toupie possède une roue d'élément qui correspond à son élément, mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour Samurai Pegasus, d'élément Dieu, mais qui possède une roue d'élément Feu. Les toupies Synchrome, constituées de deux roues de combat, possèdent donc quant à elles deux éléments.

image

L'élément de la toupie ne change absolument pas ses performances au combat, il n'a qu'un but esthétique. Pour connaître l'élément d'une toupie, il suffit de regarder sur l'emballage, où sera présent le symbole de l'élément. Cependant, cela n'est valable que pour les toupies Takara Tomy, Hasbro n'utilisant pas cette notion d'élément. En effet, la compagnie a décidé de ne pas mentionner ces éléments, sûrement à cause de leur faible utilité. Par contre, même sur les versions Hasbro, le symbole d'élément est toujours présent sur la roue d'élément (bien que, comme on l'a vu plus haut, il ne corresponde pas toujours à l'élément de la toupie).

Dans l'anime, que ce soit en version originale ou dans les versions occidentales, les éléments ne sont pas mentionnés et n'ont aucune importance. Mais on peut quand même remarquer que les esprits des toupies se basent sur l'élément : par exemple, les esprits d'Ifrit et Salamander, des toupies d'élément Feu, sont entourés de flammes, tandis que ceux d'Orochi et Leviathan, d'élément Eau, sont bleus et comme entourés d'eau. On peut également noter que lors de l'annonce des titres des épisodes, lorsque la toupie mise en vedette apparaît, le fond correspond à son élément. Ainsi, on a un fond pour chaque élément :

image image image image image
Dans l'ordre : Feu, Eau, Air, Terre et Dieu. L'élément Tènèbres ne possède pas de fond spécifique car la seule roue de combat possédant cet élément, Balro, n'apparaît pas dans l'anime.

Voici maintenant la liste des roues de combat de chaque élément. Pour déterminer l'élément de votre toupie, il vous suffit de regarder l'emballage si c'est une Takara. Cependant, comme ce n'est pas mentionné sur l'emballage des versions Hasbro, il vous suffit de consulter cette liste et de voir à quel élément correspond la roue de combat de votre toupie. Si c'est une Synchrome, la toupie aura deux éléments, ceux des deux roues de combat. N'oubliez pas que même si l'élément indiqué sur la roue d'élément correspond souvent à celui de la toupie, ce n'est pas toujours le cas.

image

Feu

-Ifrit (Ifraid)
-Salamander (Saramanda)
-Phoenix (Phoenic)
-Zirago (Girago)

image

Eau

-Orochi (Orojya)
-Leviathan (Revizer)
-Kraken (Killerken)

image

Air

-Griffin (Gryph)
-Dragoon (Dragooon)
-Gargoyle (Gargole)
-Wyvern (Wyvang)

image

Terre

-Golem (Goreim)
-Behemoth (Begirados)
-Genbu (Genbull)
-Byakko (Whiger)

image

Ténèbres

-Balro

image

Dieu

-Bahamoote (Bahamdia)
-Pegasus (Pegasis)
-Garudas

Les noms entièrement en italique sont ceux des roues de combat qui n'ont jamais été publiées par Takara Tomy ou Hasbro. Il s'agit en fait des toupies des épisodes perdus (les 7 derniers épisodes de Shogun Steel, qui n'avaient pas été diffusés lors de la diffusion originale de la série au Japon). Pour Byakko et Garudas, on connaît leur élément grâce à l'anime, car ils apparaissent respectivement lors de l'annonce des titres des épisodes 20 et 22. Grâce au fond, on a donc pu déterminer leur élément. Cependant, on ne connaît pas l'élément de la roue de combat Fenrir (Wanrir), de la toupie de Doji, car elle n'est pas mise en vedette lors de l'annonce du titre d'un épisode. Fenrir est donc la seule roue de combat de la série dont on ne connaît pas l'élément.


Vous devez être connecté pour poster des commentaires.
Connectez vous, ou si vous n'êtes pas inscrit, cliquez ici pour vous inscrire.