Changement de mode
Le changement de mode, apparu pour la première fois dans Beyblade Metal Fusion avec l'axe CH120 (de Mad Gasher), est une fonctionnalité permettant de modifier les performances d'une toupie. Il peut se faire par rotation de l'anneau d'énergie, par modification de l'ordre des composants de la roue de fusion,... et par plein d'autres méthodes ! Si dans Beyblade Metal Fusion et Beyblade Metal Masters le changement de mode était très rare (seules quelques pièces en bénéficiaient), à partir de Beyblade Metal Fury, il devient incontournable. En effet, le système 4D, sur lequel sont basés la plupart des toupies Metal Fury, repose principalement sur le changement de mode. Contrairement à l'anime, la plupart des changements de mode sont impossibles à réaliser durant un combat, à quelques exceptions près.

Voici donc la liste des pièces pouvant changer de mode. Il se peut parfois qu'une pièce ne puisse changer de mode que lorsqu'elle est combinée avec une certaine pièce, comme c'est le cas avec Lightning, qui ne peut changer de mode que lorsque elle est couplée à L-Drago. Vous trouverez également pour chaque pièce un tutoriel vous expliquant comment la faire changer de mode.

Pièces apparus dans Beyblade Metal Fusion
CH120

L'axe de rotation CH120(Signifiant Change) caractérise son changement de modes par une modification de sa hauteur pouvant alterner entre 120mm et 145mm. Pour changer de mode, il suffit de tourner l'axe vers la droite, de choisir la hauteur désirée et de retourner à gauche pour bloquer la hauteur de l'axe.

miniature

HF/S

La pointe de performance HF/S est la première pièce ayant bénéficié du changement de mode. En effet, elle possède 2 modes, qui sont ici 2 types de pointe : elle peut alterner entre une pointe S (Sharp) et une pointe HF (Hole Flat). Tandis que la première améliore son endurance, la seconde augmente son attaque. Pour changer de mode, il suffit de tourner la pointe, de manière à placer la pointe désirée vers le bas.

miniature

Lightning (avec L-Drago)
La roue de fusion Lightning, ne peut être utilisée qu'avec l'anneau d'énergie L-Drago,  elle peut alterner entre le mode Upper Attack et le mode multi-coup. Pour changer de mode, il suffit de tourner l'anneau d'énergie de 180°. En fonction du mode, différentes parties de la roue de fusion sont visibles, ce qui modifie les performances de la toupie.Quand les écailles du dragon sont visibles L-Drago est en mode multi-coups et quand ce sont les pattes il est en mode Upper Attack.
miniature

M145
L'axe de rotation M145 (Move 145) est bien particulier. Il possède deux modes, avec lesquels on peut alterner en décalant la pointe de performance sur le côté, une fois qu'elle est fixée sur l'axe de rotation. Ces deux modes se nomment Large Jump et Small Jump, car en fonction du mode, la toupie va faire plus ou moins de rebonds ! En mode Large Jump, c'est-à-dire lorsque la pointe de performance est décalée sur le côté, la toupie va rebondir sur le stadium ! Tandis qu'en mode Small Jump, lorsque la pointe est plus au centre, la toupie va faire beaucoup moins de rebonds et se mouvoir de manière plus régulière.

miniature

SW145
L'axe de rotation Switch 145, comme son nom l'indique (switch signifie changer en anglais), peut varier entre deux modes, le mode Attaque et le mode Défense. Pour ce faire, il faut retirer la pointe de performance, puis enlever la partie détachable de l'axe, celle qui ressemble à un disque, puis la remettre dans l'autre sens, et pour finir, remettre la pointe. Pour savoir si l'on est en mode Attaque ou en mode défense, il suffit de regarder les motifs sur le disque. Si il y a 3 motifs en forme de griffe sur la face visible, c'est que SW145 est en mode Attaque. Et s'il n'y en a que 6 motifs (qui sont par contre plus petits), elle est en mode Défense.

image


Pièces apparues dans Beyblade Metal Masters
UW145
L'axe de rotation UW145 ou Upper Wing est axe de rotation ayant un mode Attaque et un mode Défense. Il faut retirer la pointe de performance, puis enlever la partie détachable de l'axe, celle qui ressemble à un disque, puis la remettre dans l'autre sens, et pour finir, remettre la pointe. Quand les ailes sont dirigées vers le bas l'axe est en mode Attaque et quand elle sont vers le haut il est en mode Défense
miniature


Meteo (avec L-Drago II)
La roue de fusion Meteo marche exactement comme Lightning mais avec l'anneau d’énergie L-Drago II. Ses deux modes sont le mode Smash et Assault 
Pour changer de mode, il suffit de tourner l'anneau d'énergie de 180°. En fonction du mode, différentes parties de la roue de fusion sont visibles, ce qui modifie les performances de la toupie.
Quand les griffes dorées sont visibles L-Drago II est en mode Assault et quand ce sont les mâchoire qui sont visibles L-Drago II est en mode Smash
miniature
miniature

Gravity (avec Perseus)
Gravity est une roue de fusion uniquement compatible avec l'anneau d’énergie Perseus. Cette roue de fusion à deux modes un mode Défense et un mode Counter. Pour changer de mode cette roue en la faisant pivoter à 180°. Les deux modes sont visibles via différentes parties visibles ou non de la roue de fusion.Quand la toupie est en mode Défense c'est que l'anneau d’énergie est sur la partie rouge de la roue de fusion. Quand il est en mode Counter c'est que les parties rouge ne sont pas protégée.
Mode Défense:
miniature
Mode Counter:
miniature

BD145 (avec Hades)
Équipant la célèbre Hades Kerbecs, l'axe de rotation Boost Disk 145, ou BD145, peut alterner entre deux modes lorsqu'il est utilisé avec la roue de fusion Hades. Ces deux modes sont le mode Normal, également appelé mode Attaque, et le mode Méga, plus connu sous le nom anglais de Boost Mode. Si BD145 n'est pas utilisé avec Hades, il ne pourra rester qu'en mode Normal. En mode Méga, l'axe de rotation est collé à la roue de fusion, alors qu'il ne l'est pas en mode Normal. Pour le passer en mode Méga, il suffit de retirer la partie détachable de l'axe, le disque (BD145 est composé de deux parties), puis de le placer dans l'autre sens et de coller à la roue de fusion. Pour revenir en mode Normal, il n'y a qu'à faire la manipulation inverse. Le Boost Mode est cependant le plus conseillé des deux.
miniatureminiature


Pièces apparues dans Beyblade Metal Fury

Big Bang
En tournant la PC Frame et le Core vous pourrez effectuer quatre modes différents :
Smash Attack Mode
Ce mode peut s'obtenir en tournant le PC Frame de manière à ce quelle "bouche" l'écart entre 2 ailes de la roue de fusion.
Et en tournant le Core de manière à ce dernier bouche également la partie inférieure de la roue de fusion 
Upper Attack Mode
The slope of the PC Frame aligns with the angle of the Metal Frame's wings, and the Core fits more under the holes between the Metal Frame's wings.
Barrage Mode
The slope of the PC Frame aligns with the angle of the Metal Frame's wings, but the Core is retreated closer to the end of the Metal Frame's feathers, to create a bigger wing.
Omni-Directional Attack Mode
The PC Frame blocks the upper part of the hole between the Metal Frame's wings, but the Core fits more under the holes between those wings.
image



Fang



Beat
miniature


L-Drago Destructor
miniature

Scythe
miniature

Variares
miniature


Jade
miniature


Phantom
miniature

Death
miniature


Diablo
miniature


Fusion
miniature

Kreis
miniature

Flash
miniature

L-Drago Guardian
miniature
miniature

Wing
miniature
miniature
miniature


Duo
miniature



Blitz
miniature
miniature



Omega
miniature
miniature


TH170
L'axe de rotation TH170 ou Triple Height, est en quelque sorte l'évolution de CH120. Autrement dis cette axe peut alterner entre 3 hauteur 170mm, 195mm et 220mm. Pour changer de mode il vous suffit de tourner la partie inférieur de l'axe vers la gauche de choisir votre hauteur. Puis de retourner vers la droite pour bloquer l'axe à la hauteur choisi.
miniature



(Les pointes de performances 4D sont également équipées de changement de modes, elles sont abordée plus en détail par ici)
Pièces apparues dans Beyblade Shogun Steel

SA165
L'axe de rotation SA165 ou Switch Attack, est un axe de rotation ayant le même fonctionnement que SW145 ou UW145. Autrement dit en détachant la partie ici montré violette de l'axe vous pouvez alterner entre un mode Attack et en mode Defense. Quand la partie la plus large est vers le haut (comme sur l'image) L'axe est en mode Defense et quand la partie la plus large est vers le bas l'axe est en mode Attack.
miniature