Forum
Moderateurs: LevelUp, gingka8233, Tsuna, Pegagingka, Castiel, Le Canard Belge
Auteur Message
Steelix
Blader Suprême
Membre d'honneur
Ah, ça fait déjà un petit moment que je voulais faire ce sujet ! En fait, je l'avais déjà commencé l'année dernière, mais j'avais simplement oublié de le terminer et de le poster.

Vous avez envie de voir ou revoir nos vieux designs et les images qui les composent ? Dans ce sujet, je vous présente l'histoire du site à travers ses graphismes successifs, afin que les membres les plus récents puissent voir à quoi ressemblait Beyblade Espace, il y a quelques mois, quelques années... ; mais aussi pour rappeler des souvenirs aux plus anciens et pour remercier tous ceux qui ont contribué à créer toutes ces images et mettre leur travail en valeur, même s'il n'est aujourd'hui plus utilisé. Je vais donc vous présenter toutes les images (bannières, boutons...) qui ont été utilisées sur Beyblade Espace, agrémentées de captures d'écran pour que vous puissiez voir à quoi ressemblait le site auparavant.

Alors, un beau jour de janvier 2012, tout a commencé avec... ça !

miniature

Eh oui. Oui. Malheureusement, cette chose est bien réelle. Ceci est notre toute première bannière, faite le jour-même de la création du site, par moi-même (oui, j'ai honte). J'avais juste pris le fond de la jaquette du jeu Beyblade Metal Masters : Nightmare Rex (je rappelle qu'à l'époque le site n'était dédié qu'à ce jeu), en rajoutant par-dessus le logo du jeu et deux toupies. Et comme vous le voyez, ça se passe de commentaires ! Et c'est pour ça que personne d'entre vous n'a jamais vu cette bannière : elle n'est restée que quelques heures, je l'ai très vite remplacée par celle-ci :

miniature

Celle-là par contre, certains d'entre vous ont déjà dû la voir, elle apparaît dans certaines de nos vidéos anniversaire. Par contre, parmi les membres encore actifs aujourd'hui, personne ne l'a vue en place. Le seul membre de cette époque à être resté actif pendant longtemps est Diablo Nemesis, mais voilà déjà un an qu'il ne vient plus. Cette bannière est la même que la précédente, mais en beaucoup plus propre, les images sont beaucoup mieux détourées. Même si ça reste encore très moche, au moins c'était déjà plus présentable. Cette bannière est restée pendant presque une année sur le site, de janvier à décembre 2012.  C'est d'ailleurs pour ça qu'on la considère comme la première bannière du site, la "véritable" première bannière n'étant restée que quelques heures (et puis, je préfère éviter d'en parler ^^ ). Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver de capture d'écran du design du site de l'époque... C'était l'ancien thème par défaut d'Utiliweb, un truc tout gris et pas franchement esthétique. Et puisqu'on parle de trucs pas très esthétiques, notre toute première barre de navigation :

image image image image image

Là encore, c'est moi qui avait tout fait : j'avais pris de simples images de l'anime en y ajoutant du texte par-dessus... A l'époque, les news n'étaient pas sur la page d'accueil, mais sur une page séparée, d'où le bouton "News". Et dans la même lignée, notre premier bouton de partenariat :

image

Pour obtenir ce superbe résultat, j'avais juste découpé une image de la jaquette de Nightmare Rex... Ah là là, j'enregistrais même pas en PNG à l'époque.

Et quant aux images "New" et "No new" du forum, à l'époque, c'était celles par défaut d'Utiliweb :

image image

Puis, en septembre 2012, commençant à se généraliser, "Beyblade Metal Masters : Nightmarex Rex, soluces et astuces" est devenu "Beyblade Espace". D'où un changement de bouton de partenariat :

image

Là encore, comme vous vous en doutez, c'est encore une de mes magnifiques œuvres d'art de l'époque ! Mais ce bouton ne nous a cependant pas servi très longtemps...

En décembre 2012, le site subit une refonte graphique totale. Cela ne concerne tout d'abord que les couleurs : tout en restant dans le même style de thème, on passe du gris au bleu. Cette fois, j'ai une capture d'écran !

miniature

Beyblade Espace après le changement de couleurs, mais avant le remplacement des images. Pour vous imaginer notre ancien design gris, remplacez simplement le bleu par du gris, le thème était identique. Quelques jours plus tard, nous avons enfin nos nouvelles images ! Et ce grâce à Maski du Bey'Forum (un de nos partenaires, aujourd'hui Akari-Manga, bien qu'inactif), forum Beybade sur lequel je m'étais récemment inscrit. A partir de là, vous allez enfin commencer à pouvoir admirer quelque chose de joli ! Notre premier thème digne de ce nom !

miniature

Ah, cette bannière ! Notre première bannière "Beyblade Espace" ! Elle est restée longtemps sur le site celle-ci (là aussi, à peu près un an) ! Certains d'entre vous qui sont encore parmi nous l'ont connue : beybladex, gingka8233, ryuga...

La barre de navigation avait également été remplacée, mais je n'ai pas gardé les images... Mais heureusement, vous pourrez la voir sur la capture d'écran suivante, qui présente le site avec son nouveau design achevé !

miniature

Voilà à quoi ressemblait Beyblade Espace de décembre 2012 à décembre 2013 ! Le site commençait enfin à ressembler à quelque chose ! Mais sans oublier un dernier truc : notre nouveau bouton de partenariat, là aussi réalisé par Maski, qui est arrivé en même temps que le nouveau design.

image

Si la barre de navigation et la bannière que vous avez vu juste au-dessus ont depuis été remplacées, ce bouton, lui, est encore là. C'est celui que nous utilisons actuellement et que vous pouvez voir sur les sites qui sont partenaires avec nous. Comme je vous l'ai dit, ce design est resté très longtemps en place et je suis sûr que ça rappellera des souvenirs à certains !

Concernant les images du forum (New, No new, etc... ), je crois qu'à l'époque on utilisait les boulons de Poison Serpent (New) et Galaxy Pegasus (No new). Pour le "Locked", je ne me souviens même plus si on avait gardé l'image par défaut d'Utiliweb on si on avait mis un autre boulon. Là encore, je n'ai pas réussi à retrouver les images "exactes", mais en gros, c'était les images de boulon suivantes, redimensionnées et sur fond blanc (oui... ).

miniature miniature

Je ne crois pas qu'on les ait mises en place lorsqu'on est passé au design bleu, on avait dû les installer lorsqu'on avait encore le design gris, et on les a laissées lorsqu'on a fait la refonte graphique.

C'est en juin 2013 que le Messager fut placé tel qu'il est actuellement (en bas à droite et en position fixe, afin de lui donner plus de visibilité), auparavant il était placé comme un menu normal sur la colonne de droite et défilait avec le reste de la page.

image image

Ces deux images ne concernent pas directement Beyblade Espace, mais c'est le logo de la Triade Beyblade, une union entre les sites Beyblade Espace, Beyblade le site et le Bey'Forum, qui a existé entre août 2013 et avril 2014, et a été supprimée suite à la transformation du Bey'Forum en Akari-Manga. Le logo a probablement été fait par Maski ou par Damian1999 / Ender, fondateur du Bey'Forum. Les trois côtés du triangle représentent chacun l'un des sites, Beyblade Espace étant représenté par le bleu.

Après que le thème que je vous ai présenté auparavant soit resté pendant plus d'un an, arrive alors le 2ème anniversaire du site. Pour fêter la chose, nous avions organisé toutes sortes d'activités en partenariat avec les autres sites de la Triade. Et durant toute la période d'anniversaire, du 18 décembre 2013 jusqu'au 15 janvier 2014, Beylade Espace a arboré une bannière spéciale :

miniature

Une fois de plus, c'était réalisé par Maski. J'ai d'ailleurs une capture d'écran de l'époque où l'on voit cette bannière en place :

miniature

Comme vous pouvez le remarquer sur ce screenshot et sur les précédents, à l’époque nous n’avions pas d’image de fond. Simplement le fond blanc par défaut d’Utiliweb, ce qui, je vous l’avoue, n’était pas très esthétique.

A la fin de cette période d’anniversaire, nouvelle refonte totale du design ! Cette fois, pas seulement un changement d’images et de couleurs, mais également une modification du thème. Je me rappelle qu’avec beybladex, on avait passé toute une après-midi à modifier le CSS ! On voulait faire un design plutôt rouge, mais on avait tellement galéré qu’à la fin on s’était contenté de mettre un autre thème par défaut (qui restait sur du bleu) parmi ceux proposés par Utiliweb !

Heureusement, on avait quand même nos toutes nouvelles images, réalisées encore une fois par Maski : nouvelle bannière, nouvelle barre de navigation et pour la première fois, un fond !

miniature

C’était l’époque de Shogun Steel, alors on avait tenu à ce que Zyro et Gingka apparaissent tous les deux sur la bannière.

miniature

image image image
image

Sans oublier de nouvelles images pour le forum (venant remplacer les images de boulons, qu'on avait probablement toujours), de nouveaux boutons "Nouveau" et "Répondre" (auparavant on utilisait ceux par défaut d'Utiliweb) ainsi que toutes les images de rangs et de postes. Comme vous le constaterez, les boutons "Nouveau" et "Répondre n'ont pas changé depuis le temps. De même que les images de titres (les images de poste ont par contre été changées très récemment, bien qu'elles restent toujours basées sur les originales de Maski).

image image

image image image

Ce design est celui qui est resté le plus longtemps sur le site : de janvier 2014 jusqu’à juin 2015, soit un an et demi. D’ailleurs, la plupart des membres actifs d’aujourd’hui l’ont connu : Boubou76, BeybladeFan, LevelUp, Sora753… Et je suis sûr que c'est à celui-là que vous pensez en premier si je vous dis d'imaginer un ancien design de Beyblade Espace. En écrivant ce sujet et en retrouvant toutes les images, je me suis vraiment rendu compte de l'importance du travail fourni par Maski. Pendant des années, c'est grâce à elle que nous avons pu habiller le site, et je lui en suis vraiment reconnaissant.

Allez, une capture d'écran du design en place, afin que vous puissiez voir le thème et les couleurs.

miniature

Comme je vous l'ai dit, ce thème (hormis les images bien sûr) était l'un des thèmes par défaut d'Utiliweb, aussi vous en aurez peut-être une meilleure idée sur ce screenshot d'Utiliweb :

miniature

En août 2014, Tsuna, un nouveau membre, nous offre un avatar et une bannière pour la chaîne Youtube du site. Jusqu'à présent, nous n'avions pas de bannière, et nous utilisions un fragment de la bannière n°2 (n°2 sans compter la toute première) comme avatar.

miniature

image

En mars 2015, Tsuna, qui est devenu le premier graphiste officiel du site (Maski n'a jamais été inscrite sur Beyblade Espace), propose une nouvelle bannière et un nouvel avatar pour la chaîne, qui sont toujours ceux utilisés actuellement.

miniature

image

Un peu plus tard, Tsuna (eh oui, encore lui, je le remercie !) réalise une image GIF destinée à être placée en haut de la page d'accueil du site afin de présenter les différents services que nous proposons.

miniature

Néanmoins, cette image ne restera pas longtemps en place, car en juillet 2015, le design que je viens de vous présenter cède finalement sa place !

En effet, pour se préparer à l’arrivée de Beyblade Burst, le site a subi une grosse mise à jour,  durant laquelle j’en ai profité pour faire une fois de plus une refonte totale du design, pour arriver à celui que nous avions encore il y a moins d'un mois et sur lequel est largement basé le design actuel.

Cette fois, plus de 3 ans après les bannières Nightmare Rex, c’est moi qui suis de retour à la création des images ! Le Bey’Forum (qui était devenu Akari-Manga) ayant complètement coulé, je n’avais plus de contact avec Maski.

miniature

Évidemment, vous aurez tous reconnu cette bannière, à l'heure où je parle, tous les membres actifs actuels étaient là lorsqu'elle était en place. Nous avions décidé d'étendre Beyblade Espace à l'ensemble des générations de Beyblade, et plus seulement Beyblade Metal. Ainsi, Tyson a rejoint Gingka et Zyro sur la bannière, et Valt et son Valkyrie ont fait leur apparition. Beyblade Burst n'étant pas encore sorti à l'époque de la création de ce design, l'image de Valt était l'une des seules que l'on possédait et je n'avais pas pu trouver mieux. Ryuga et Kai en arrière-plan étaient des clins d’œils aux nostalgiques des anciennes générations, j'ai choisi ces deux-là car très populaires parmi les fans.

miniature

Le fond, qui, en raison de sa conception pouvait poser des problèmes sur les écrans les plus grands.

image image image

L'anime Burst n'ayant bien sûr pas encore commencé lors de la création de ce design, les images des esprits proviennent du tout premier trailer. Ce dernier ne montrant que Valkyrie et Spriggan, je n'ai pas pu utiliser un troisième esprit Burst pour le "Locked". Du coup, j'ai pris Nemesis, parce que... parce que.

miniature

Et enfin, un screenshot du design une fois en place. Pour les couleurs, j'avais essayé de coller avec Beyblade Burst, j'ai donc mis un bleu plus foncé, couplé avec du jaune. Concernant la barre de navigation, je n'avais rien prévu... Mais comme l'ancienne ne collait pas avec le design, je l'ai juste reprise et j'ai modifié la teinte pour que ça aille :sarc:

Enfin, passons au design actuel, réalisé par Pegagingka et moi-même en juillet-août 2016. Bon, celui-là vous l'avez tous sous les yeux en permanence, mais je vous mets quand même les images à part avec quelques explications.

Au départ, lorsque l'on arborait le design que je viens de vous présenter, on n'avait pas spécialement prévu de le changer dans un futur proche, et c'est Pegagingka qui en a fait la proposition, lorsqu'il a postulé en tant que graphiste.

miniature

Ci-dessus une vue du projet qu'il proposait. Cependant, la plupart des membres appréciaient le design actuel (c'est-à-dire celui que je vous ai présenté juste avant). Mais comme celui-ci présentait tout de même quelques défauts, j'ai décidé de le modifier en corrigeant les problèmes et en adaptant certaines idées du projet de Pegagingka.

miniature

Pour le fond, on a simplement repris celui de la proposition de Pegagingka. Il présente les personnages principaux de Beyblade Burst, est beaucoup plus lumineux que le précédent et s'adapte facilement à toute taille d'écran. Afin que les personnages ne soient pas masqués par le corps du site, nous avons mis en place un effet de transparence, tout en gardant des coloris très proches du design précédent.

miniature

La bannière (version finale, après une dizaine de tests !), réalisée par Pegagingka et moi. Comme vous pouvez le constater, elle ressemble beaucoup à la précédente. On a changé la plupart des images (le logo, Tyson, Gingka, Zyro, Valt et Valkyrie) au profit de celles de Pegagingka, mais la disposition reste la même que précédemment. On retrouve également les images de Kai et Ryuga de la bannière précédente. Enfin, la bannière est beaucoup moins chargée et introduit également un effet de transparence afin de s'adapter au reste du design.

miniature miniature miniature miniature

La barre de navigation, réalisée entièrement par Pegagingka, qui se distingue beaucoup des précédentes.

miniature

Et enfin, pour finir, j'ai remplacé l'image de Nemesis pour les sujets verrouillés par une image de Kerbeus, maintenant qu'on avait enfin des images d'esprits autres que Valkyrie et Spriggan.

Au final, le design garde de nombreuses similitudes avec le précédent (pas mal d'images conservées, couleurs semblables, même disposition), mais parvient tout de même à donner une impression de renouveau. Bon, inutile de mettre une capture d'écran je suppose...

Bien, j'espère que cette petite rétrospective vous a plu ! Les nouveaux ont pu voir à quoi ressemblait le site auparavant, et les anciens ont pu se remémorer quelques souvenirs. Pour terminer, je tiens à remercier Maski, Tsuna et Pegagingka pour tout leur travail dans la conception de ces designs !

Annexes

L'historique des versions du design :

Spoiler

Galerie des bannières :

Spoiler

Maintenant, toutes les autres images que j'ai pu retrouver mais que j'ai décidé de ne pas mettre au milieu du sujet (parfois mentionnées), car j'ai pensé qu'elles étaient "moins importantes", et surtout, pour pas trop surcharger le poste :

Spoiler

- Edité le 31/08/2016 à 15:35 -

image

Merci à Asha pour l'avatar et la signature !

image

Merci à Tsuna pour la deuxième signature !

Et merci à Victini¤Mugiwara, brasi et Tsuna pour les suivants :

Spoiler

Aller à:     Haut de page